Raphaël COLLIN (1850-1916)

Lot 38
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Raphaël COLLIN (1850-1916)
Deux femmes face à la mer (Promenade au bord de la mer) Huile sur toile. Signée en bas à gauche. 46,5 x 43,5 cm Bibliographie: Raphaël Collin: exposition itinérante au Japon, 1999-2000 / catalogue sous la direction de Atsushi Miura et Bruno Foucart, Edition Musée des Beaux-Arts de Fukuoka, 1999, la gravure reproduit page 150 n°117-2. OEuvre en rapport: L'eau-forte a fait l'objet du frontispice des Chansons de Bilitis, texte de Pierre Louys, 33 compositions de Raphaël Collin, gravées à l'eau-forte par Ch. Chessa, Ed Paris. Librairie des Amateurs. A Ferroud. (1906). Pierre Louÿs publie en 1894 les Chansons de Bilitis, traduction en français de chants de la poétesse antique Bilitis qui vécut dans l'île de Lesbos au VIe siècle avant J.-C. Bilitis y conte la solitude comblée par des amours lesbiens des épouses en l'absence des guerriers grecs partis au combat. L'auteur explique s'être appuyé sur les découvertes de l'helléniste M. G. Heim. Quelques années plus tard, Pierre Louÿs dévoile au public que tout n'était que pure supercherie. Louÿs et Collin illustrent l'esprit «Fin de siècle», où se mêle antiquité imaginaire et érotisme décadent. Notre tableau, équivalent pictural de la gravure traité à la manière de sanguine est baigné de la poésie solitaire et mélancolique du symbolisme finissant. Élève de Bastien-Lepage et de Cabanel, Raphaël Collin reçoit de nombreuses commandes publiques dont des décors à la Sorbonne, à l'Hôtel de Ville et au petit foyer de l'Opéra-Comique.
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